Les slogans fusent ? Villepin démission, Chirac en prison ? Et comme diraient certains sur la place de la Bastille, il souffle un drôle de vent. Quelque grain de révolution flotte dans l'air. Chirac défenseur des lois républicaines, mais qui croît encore ça ? Il est républicain quand ça l'arrange.

République, du latin res publica signifie la chose publique, la définition de ce terme est : forme de gouvernement où des représentants élus par le peuple sont responsables devant la nation. A-t-il été responsable face à la canicule ? Aux émeutes ? Au chickungunia ? Au Clémenceau ? etc... Est-il responsable aujourd'hui d'attiser les braises de la révolte ? Villepin est-il un représentant élu par le peuple comme le veut la définition ?

Démocratie : régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple. Seulement, depuis quelques semaines certains représentants du gouvernement osent clamer que ce n'est pas la rue qui va dicter ses lois. Ah ? Et depuis quand ce n'est pas le peuple qui décide ? C'est un comble de la démocratie.

Il y a donc un décalage énorme dans notre pays entre les représentants de la république et la démocratie elle-même. Est-il besoin de rappeler qu'un homme politique qui exerce un pouvoir absolu, sans contrôle est un dictateur ? Alors élus du peuple méfiez vous de la grogne qui peut se faire révolte parce que les Français en ont marre d'être manipulés à leur insu, de ne pas être écoutés et de ne pas pouvoir bénéficier pleinement de la démocratie.