Guy_Moquet.jpgAujourd'hui, les professeurs de lycées sont priés de lire la dernière lettre de Guy Moquet à ses parents - Guy Moquet, jeune résistant communiste fusillé le 22 Octobre 1941 par les nazis (avec plus de 20 autres personnes) et Sarkozy veut que cette lettre soit lue dans tous les lycées pour rendre hommage... Mais rendre hommage à qui ? A un jeune communiste ? Venant d'un homme qui copie sa politique sur celle du pays qui a combattu le communisme sous toutes ses formes ?

N'aurait-il pas plutôt mieux fait de faire lire la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (Article 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.) pour rendre un hommage ? Ben non, parce que la politique ultra-libérale n'est pas vraiment un exemple pour le respects des droits de l'homme, mais ça il s'en fout. D'ailleurs, faire des tests ADN à certaines catégories de personne, est-ce vraiment le respect des droits de l'homme ça ? Ou alors, veut-il rappeler que les nazis ont "régné" un jour, et que ça c'est important, et même si tu n'as que 17 ans, tu peux te prendre une balle si tu n'es pas un bon petit mouton obéissant....

Personnellemet, je trouve minable de vouloir récupérer des éléments de l'histoire à son propre profit, et je ne vois toujours pas à quoi cela pourrait-il servir ?