A quelques jours des élections américaines, tous les médias souhaitent, espèrent, prient pour la victoire de Barak Obama, qui représente une immense chance pour des millions d'américains mais aussi pour le reste de la planète.
Mais pourquoi une chance pour le monde et le peuple américain ? Les "têtes pensantes" médiatiques et politiques ne jurent que par Obama, qui incarne le changement, la rupture avec le précédent pitoyable président américain.
Il faut déjà qu'il soit élu, ce qui n'est pas une mince affaire dans un pays où le racisme est encore bien trop présent, ou des relans de ségrégation se font encore sentir... Ca lui enlève déjà pas mal de chance de victoire et surtout, un pays qui fait voter ses électeurs sur des machines à voter aussi facilement piratable.
Alors partons du principe qu'il gagne. Cela va-t-il changer quelque chose pour le quotidien des américains, dont des millions sont victimes des 8 dernières années d'une politique désastreuse de l'administration Bush. Je ne pense pas que cela change grand-chose, malgré toutes ses belles promesses de campagne la situation restera la même pour pas mal de monde, parce qu'il est comme tous les candidats aux élections, il promet monts et merveilles pour se faire élire et ensuite, rien. Comme on l'a vu en France, avec l'actuel président qui a fait campagne sur la rupture, le changement. La seule rupture qu'il a su faire c'est la rupture sociale, creuser les inégalités, donner aux riches, prendre aux pauvres.... Alors changement c'est sûr, parce qu'il est noir, mais je pense que ce sera le seul et unique changement que les américains peuvent attendre.