Quand va-t-on entendre notre cher Sarkozy sortir une loi sur l'actionnariat ? Quand va-ton entendre que les actionnaires sont enfin désignés comme les principaux responsables de la crise. On n'entend pas du tout notre sauveur sur ce sujet. Rappelons quand même que ce sont les actionnaires qui dictent la politique de la grande majorité des entreprises et que si celle-ci délocalisent à tout va, ferment, font des plans sociaux (liquidation de personnel serait le mot juste) ou harcèlent les employés pour les pousser à plus de rendement c'est tout simplement pour que l'entreprise amasse les gains pour le leur redistribuer. Une solution pour sortir de la crise serait sans doute de relocaliser les entreprises en France pour éviter que le chômage ne s'étende de plus en plus mais surtout d'arrêter de distribuer l'argent aux actionnaires pour que les conditions de travail des travailleurs n'ont aucun intérêt, si ce n'est de les pourrir de plus en plus pour économiser.
On entend ce matin que l'industrie automobile va recevoir 6 Milliards d'euros sur quelques années pour éviter des fermetures et des délocalisations. Sarkozy a annoncé ce plan en demandant aux entreprises de limiter le versements de dividendes aux actionnaires !!!
On apprend donc que l'argent du contribuable va permettre de verser des dividendes "raisonnables" aux actionnaires. Moi qui pensais naïvement que les dividendes étaient versés uniquement si l'entreprise faisait des bénéfices je me rend compte que non... En fait les actionnaires seront toujours les vainqueurs, quelle que soit la situation économique !! L'entreprise perd soi-disant de l'argent, qu'à cela ne tienne, on demande à l'état de renflouer, mais pas pour sortir l'entreprise de la crise, pour lui permettre de survivre et verser de l'argent à ces putains d'actionnaires !!!!
Un comble quand même que le président de la république annonce une aide pour l'industrie automobile en annonçant dans le même temps que des dividendes seront versés... Quand on investit dans une entreprise et qu'elle ne marche pas je trouverais logique que les actionnaires ne touchent rien, vu qu'il n'y a soi-disant pas de bénéfices. Mais non, ils touchent et continueront de toucher. Quand l'entreprise va mal on licencie, on augmente les cadences en faisant du chantage à l'emploi, on harcèle les employés mais on continue à engraisser les actionnaires !!!
Il est temps de changer les choses et d'empêcher que quelques vautours s'approprient toutes les richesses, plongent toute la planète dans la merde et qu'ensuite ils aillent pleurer pour conserver leurs avantages acquis sur le dos des travailleurs et que, pire, on les aide.... Alors, toujours sûrs que les choses vont changer ? Moi j'en doute, en tout cas elles ne changeront pas tant que les mêmes continueront de dicter leurs lois....